Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de maghrabi.over-blog.com
  • : Dénoncer tout ce qui ne fonctionne pas correctement en Algérie
  • Contact

Profil

  • ACH DEZEAU
  • Révolté par tout ce qui se déroule de travers dans mon pays, j'ai trouvé ce moyen pour crier ma haine envers tous les décideurs d'une vie difficile et des auteurs des coups tordus.
  • Révolté par tout ce qui se déroule de travers dans mon pays, j'ai trouvé ce moyen pour crier ma haine envers tous les décideurs d'une vie difficile et des auteurs des coups tordus.

Recherche

Liens

4 juin 2010 5 04 /06 /juin /2010 20:45

La politique de l'Absurde

Par Benouali Abdeldjallil


Fidèle à ma conviction profonde et ramant à contre-courant de la pensée ( hypocrite) de beaucoup de mes coreligionnaires, je voudrais dire à travers ces quelques lignes l’absurdité qui à motivé l’envoie d’une flottille de la paix sur Gaza occupée. Tout en déplorant les victimes de la réaction israélienne qui s’est soldée par neuf morts et une quarantaine de blessés j’estime avoir le devoir de m’insurger à l’encontre de cette imbécilité qui consiste à pratiquer la politique de l’outrage a laquelle semble s’être rallié le gouvernement Turc qui nous avait habitué par le passé à plus de modération et de retenue.

Sur le plan tout à fait du droit international, est-ce qu’on peut poser la question suivante : Est-ce que le territoire de Gaza est (ou n’est pas) sous l’autorité d’Israël. A ma connaissance on ne peut répondre que par l’affirmative et ce depuis la guerre des six jours de 1967 (du 5 au 10 juin) ou l'État Hébreux s'est accaparé de la bande de Gaza au détriment de l'Égypte dans un conflit armé provoqué par cette dernière. Même si Israël a, par l'accord du 4 mai 1994 confié la gestion de Gaza (et de Jéricho) à l'OLP, il n'en demeure pas moins qu'Israël reste souveraine et dans la côte et à l'intérieur de la bande de Gaza. Il en découle qu' Israël a le droit d’interdire toute approche maritime de cette partie du monde, sachant qu’elle est en guerre ouverte contre le Hamas qui occupe et gère (de fait ) cette partie suite à un conflit avec le FPLP de Mahmoud Abbas. Mais ceci est un autre sujet dont il n'est pas de mes intentions d'évoquer ici même.

Nous savons tous que le Hamas n’a cessé de manifesté une vive hostilité à l'encontre d'Israël et que durant ces dernières années il ne s'est pas empêché d’envoyer des roquettes sur son ennemi juré, causant parfois des morts ou des blessés à la partie adverse. Cette situation avait motivé d’ailleurs l’intervention musclée d’Israël causant quelques centaines de morts parmi nos frères palestiniens qui continue à faire les frais de cette politique de l'Absurde.

Nous savons aussi que Gaza possède une autre frontière avec Égypte par laquelle pourraient s'acheminer toutes les cargaisons d'aide à la population prise en otage dans cette bande de gaza. Il aurait suffit que le Hamas définisse avec les autorités Égyptiennes les modalités de passage afin de subvenir aux besoins de la population de Gaza. Or le passage est fermé par décision du pouvoir Égyptien par suite d'un désaccord avec le Hamas qui n'est pas arrivé à mettre au point des modalités acceptables de part et d'autre. Donc, on peut dire que l'Egypte, au même titre qu'Israël, maintien elle aussi un blocus sur cette partie du monde avec tous les aléas que cela occasionne à une population prise en otage dans un engrenage politique dont elle paie le prix le plus lourd..

Il y a quelques mois un convoi de camions, chargé de produits composant une aide humanitaire était parti de l’Europe et est arrivé jusqu’à Gaza en passant par le détroit de Gibraltar et en traversant le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et Égypte. Tout s'est passé à peut près correctement surtout sans perte de vie humaine. Pourquoi alors ne pas récidiver dans cette méthode ?

On voit alors que la véritable mission de cette flottille qualifiée pour les besoins de la cause de "Flottille de la Paix " était celle de forcer le blocus en utilisant le subterfuge d'une mission humanitaire.

Avant d’intervenir militairement sur cette flottille, les israéliens avait proposer au responsables de cette dangereuse mission de se détourner et de décharger sa cargaison au port d’Ashdod tout en s’engageant à assurer son acheminement jusqu’à Gaza après les contrôles d'usage du contenu. Sachant que cette proposition contrevenais à l'objectif que s'étaient assignés les responsables de cette flottille, ces derniers ont rejeté tout simplement cette proposition et se sont entêtés à vouloir forcer le blocus sachant pertinemment qu’Israël ne se laissera pas faire.

A partir de toutes ces données là, il est aisé de constater qu’il s’agissait bien d’un bras de fer qui livrait la Turquie ( cautionnée et aidée par quelques pays arabes ) à Israël. Bien sûr il y a (et il y aura) toujours des hommes et des femmes, inconscients pour assumer les rôles de va-t-en-guerre. Chose bizarre, c'est que la Turquie entretien de sérieuses relations diplomatiques avec Israël et qu'elle aurait pu négocier la levée du blocus de la bande de Gaza par le canal diplomatique. On aurait épargné très certainement la vie de quelques personnes par exemple. Mais non. Cherchez la cause.

Sachant que chaque fois qu’il s’agissait d’utiliser la Force avec l’Etat Israélien, ce dernier est toujours arrivé par avoir la primauté de la décision finale et qu'il était prévisible qu’on s’achemine vers un fiasco politico-militaire et certainement vers la perte de vies humaines qui mettrait une fois de plus Israël sur le banc des accusés.

Mais ce pays (courageux il faut en convenir) qui en a vu d'autres, ne prendra jamais de gants pour défendre son peuple et défendre ses frontières, partant du principe qu'il n'en ferait que ce qu'il juge bon de faire d'abord et de laisser l'hérésie des protestations arabes s'allumer et s'étioler jusqu'à l'extinction comme ils ont coutumes de nous le faire vivre par le passé.

Entre temps, les dirigeants des pays arabo-musulmans, sortiront de leur torpeur et reprendront comme à l'accoutumé chacun sa "trompette de Jéricho" pour crier au scandale en sortant toute la panoplie du vocabulaire populiste et démagogique, histoire de manifester à leur peuple qu'ils ne dorment pas mais que, s'ils ne se manifestaient pas sur d'autres sujets mondiaux c'est qu'ils réfléchissaient à la question (depuis quelques décennies quand-même). Il faut rappeler que la cause de la Palestine est devenue depuis plus d'un demi-siècle le seul sujet de politique international inscrit à l' agenda des nations arabes, bien sûr avec celui de la politique de rivalité et de haine entretenue envers le pays arabe voisin.

Il est facile d'en conclure que la volonté d'en finir avec ce problème de la Palestine n'existe pas chez la quasi-totalité des dirigeants des pays arabo-musulmans. Car dans leur désunion qu'ils entretiennent jalousement, ils n'oseraient jamais prendre les mesures économiques qui feront plier l'Etat Hébreux. Non pas celles qui consistent à boycotter Coca-Cola ou autres produits sous le prétexte que les capitaux sont israélites, mais celle qui conduiront directement à l'asphyxie des économies de tous les pays qui soutiennent la politique de l'État sioniste. Ce moyen nous l'avons. Il suffit de fermer les robinets du pétrole pendant le temps………. d'une crise. L'Etat sioniste connait bien de quoi sont capables les arabes et ne s'en plaint pas bien au contraire. Alors aujourd'hui comme demain, il n'agira qu'en fonction de ses intérêts et de la sécurité de ses citoyens et ne souciera guère du "qu'on dira-t-on" des dirigeants arabes et des protestations molles et hypocrites de quelques nations occidentales.

Pour conclure, je voudrais poser une question toute bête qui me torture et dont j'aimerai bien avoir une réponse. Pourquoi ces hommes et ces femmes qui ont été les instigateurs et les accompagnateurs de cette "flottille de la paix, ne viendraient-ils pas d'abord, par une "Marche de la Paix" forcer l'ouverture des frontières terrestres qui restent fermées entre des pays arabes comme celle de l'Égypte et Gaza ou encore celle du Maroc et Algérie par exemple. N'y a-t-il pas là, une action louable à mener pour réparer des torts humanitaires considérables dont souffrent des peuples frères et arabes (de surcroit) déchirés par des décisions toutes aussi absurdes que contraires à l'esprit même de l'Islam. La logique commanderait à ce qu'on procède d'abord par-là.

Si tel était le cas, on aurait relevé très certainement plus de neufs mort et je ne suis pas sûr que le résultat soit concluant.

Partager cet article
Repost0

commentaires