Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de maghrabi.over-blog.com
  • : Dénoncer tout ce qui ne fonctionne pas correctement en Algérie
  • Contact

Profil

  • ACH DEZEAU
  • Révolté par tout ce qui se déroule de travers dans mon pays, j'ai trouvé ce moyen pour crier ma haine envers tous les décideurs d'une vie difficile et des auteurs des coups tordus.
  • Révolté par tout ce qui se déroule de travers dans mon pays, j'ai trouvé ce moyen pour crier ma haine envers tous les décideurs d'une vie difficile et des auteurs des coups tordus.

Recherche

Liens

14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 00:56

Voilà maintenant depuis près de 6 mois  que des jeunes marocains   organisent à travers les principales villes du Maroc  des marches  revendicatrices.  Ce phénomène s’est autoproclamé «  Mouvement des jeunes du 20 février » et se veut revendicatif pour  une meilleure  reconnaissance des droits de l’homme. Au départ  ce mouvement  s’était créer au lendemain des soulèvements des peuples Tunisiens et Egyptiens et voulait s’inscrire  dans cette ligne  qu’on a nommé depuis le  « printemps arabe ». Son instrument de propagande  a été comme l’ont  été  celui  ces prédécesseurs Tunisiens et Egyptiens, les réseaux sociaux du Net  à savoir  Facebbok  et Twitter.  A ce mouvement  se sont joint quelques partis politiques  de très faible importance  ou en mal de reconnaissance.  La première marche a été effectuée le Dimanche 20 février 2011.

Sa majesté le Roi, prenant toute la mesure de ce mouvement, et désirant profiter de ce dernier pour donner une accélération à la démocratisation qu’il avait déjà entamé  depuis son avènement au pouvoir,  a, dans un discours solennel  prononcé le 9 Mars 2011  annoncé la révision de la constitution.  A cet effet il a nommé une commission composée d’hommes et de femmes  des plus illustres du pays  reconnus pour leurs compétence en matière de droit  constitutionnel,  et surtout  réputés pour être des hommes et des femmes intègres, compétents et   jouissant d’une réputation sans faille  dans leur moralité . Cette commission était composée de 18  membres tous universitaires et en même temps juristes ou représentant de la société civile.  Elle fut présidé par Monsieur Abdeltif Mennouni, éminent juriste reconnu à l’Etranger, professeur de droit  à la factulté de Rabat, ex-membre du Conseil constitutionnel, de l'Instance équité et réconciliation (IER), de la Commission consultative de la régionalisation (CCR), entre autres. Il siège également pour le Maroc à la Commission Européenne pour la démocratie par le droit.

Le Roi Mohammed VI a appelé cette commission a observé une démarche d’écoute et de concertation et à faire preuve d’imagination et de créativité pour proposer une architecture rigoureuse qui repose sur une définition claire du pouvoirs des différentes institutions afin de leur permettre d’assumer pleinement leur responsabilité dans un climat politique serein.

Sitôt nommée, cette commission a établi un calendrier  pour recevoir l’ensemble  des partis politiques du pays  et des syndicats, le patronat,  les associations  civiles et quelques docteurs en théologie. Les auditions terminées, la commission a élaboré un projet de constitution qu’elle a  soumis à  sa Majesté le Roi  qui  dans son discours du 17 juin 2011  a annoncé  la date du 1 er juillet 2011 date du   référendum  pour l’approbation de cette constitution.  Durant toute la période  préélectorale,  tous les partis et tout le tissu social et politique du pays   ont pu s’exprimé  aussi bien dans à la télévision qu’à travers des meetings ou des marches comme ce fut le cas de ce mouvement du 20 février. Beaucoup  préconisant  un vote  pour le OUI  et certains  recommandant  un vote du NON comme cela se fait dans tous les pays du monde.

Il faut préciser que durant toute période  c'est-à-dire du 20 février au 1 juillet 2011,  ce mouvement  des jeunes n’a pas cessé ses marches hebdomadaires  et a boycotté  les audiences de la commissions consultative chargée d’élaborer le projet de constitution. Certaines de ces marches se sont    déroulées dans le calme sous l’œil vigilant d’un service d’ordre très discret, d’autres un peu plus animées puisqu’on a pu déplorer  à Nador  trois au quatre décès dans un incendie d’une banque dont les auteurs n’étaient autre que ces jeunes du 20 février.

Le 1er juillet 2011 tout le peuple marocain  y compris  les marocains installés à l’Etranger   a voté. Des commissions  étrangères ont pu assister  au déroulement de ce référendum  qui s’est déroulé sous les meilleurs auspices.  Après dépouillement,  les résultats officiels suivants  ont été proclamés.          

     Nombre de votants      10 154 666

     Suffrages exprimés      10  063 423       99.10 %

     OUI   obtenus                9 909 356       97.58 %

      NON  obtenus                    154 067       1.52 %    

      Blancs ou nuls                     91 243         0.90 %

Tous les partis politiques  et les organisations nationales et le peuple marocain dans sa majorité  ont salué dans la joie ce résultat qui va propulser encore plus le Maroc  vers une réelle démocratie et donc vers un meilleur développement. Toutes les nations de l’occident,  du moyen et extrème –orient et les instances internationales   ont applaudi à l’annonce de ce résultat. Ne  se sont manifesté par leur silence assourdissant, que  les pays  arabes  qui voient d’un mauvais-œil  le Maroc prendre le large et qui se caractérise  par son développement et sa marche vers une démocratie authentique. Et comme  dans toutes élections, il y a des mécontents,  ce rôle va être joué par ce mouvement du 20 février   et les quelques  petits partis qui le soutiennent et qui  avait  prôné  déjà et tout au long de la période  pré-électoral  l’abstention. Ils   ont dénoncé quelques irrégularités  qui en fait n’existaient que dans leur imagination puisque  absents de tous les bureau de vote. Il est de bonne guerre en politique  de ne pas accepter si facilement une défaite surtout quand elle est aussi cuisante que celle qu’ils viennent de subir.

Chez les  peuples imprégnés  des valeurs de la démocratie  les choses en seraient  restés là.  Mais  pas  chez ceux qui se réclament de cette démocratie  et qui en fait  ne sont que des anarchistes  démunis de tout esprit constructif  et donc de  tous programme politique pour le pays.

C’est ainsi  que même après la proclamation officielle des résultats, ce mouvement du 20 février  continue à organiser  des marches hebdomadaires  dans les principales villes du Maroc en beuglant  toutes sortes de slogans  dénués de  tout bon sens  ou presque.  En effet : il  (le mouvement du 20-02) continue de réclamer  plus de démocratie  alors qu’il refuse le résultat sorti des urnes et démontre par là-même qu’il n’est pas  démocratique du tout. En plus  dans toutes  les nations du monde  qui se réclament de la démocratie, les marches  et les manifestations  sont soumises à des règles très strictes afin que le  pouvoir puisse assurer  leur bon déroulement et surtout  préserver l’ordre et la sécurité  des citoyens. La première obligation qui est faite aux organisateurs, c’est le dépôt d’une demande d'autorisation  dans laquelle est précisé, l’objet de cette manifestation, son itinéraire,   et le service d’ordre qu’ils comptent  mettre en place.  De cette première obligation, le mouvement s’en est affranchi  profitant  d’une volonté très perceptible  de sa Majesté le Roi de ne pas envenimer  la situation en abondant dans le sens que veut donner  ce mouvement  c'est-à-dire  la violence. Le service d’ordre  est toujours présent,  mais discret  et surtout respectant  les consignes  qui lui sont données: à savoir  éviter  la violence autant que faire se peut. Difficile d’assurer dans de telles conditions  mais  les forces de l’ordre en présence  ont démontré par leur professionnalisme  qu’ils pouvaient  le faire.  Cela  s’est fait bien sûr au détriment  de la bonne marche  de leurs services administratifs puisque  tous les agents  sont sommés  d’assister et d’observer ces marches.

Avant d’aller plus loin, je tiens à souligner et rappeler à certains, que je suis algérien  résident au Maroc. Soucieux de la bonne santé du pays où je vis,  je suis très attentivement  le développement du Maroc, du monde arabe en général y compris l’Algérie. Dire que je ne fais pas de rapprochement  avec qui se passe  dans mon pays  c’est vous dire un mensonge. OUI  et  j’en suis désolé de ne pas voir mon pays avancé  au même rythme car ces moyens financiers  sont beaucoup plus important. Hélas !

Ceci dit, je voudrais, et c’est le but de ma présente,   dire à mes frères  Marocains qui militent dans ce mouvement du 20 Février  « Hadari,  Hadari, Hadari ». Oui ! Faites attention à ce que vous êtes en train de faire. Vous  êtes  tout simplement en train de porter un grand préjudice  à l’image de votre pays qui jouit  d’une bienveillante  reconnaissance du monde occidental  qui  s’est traduite  par un bond exceptionnel  dans le développement du pays.  Comment  voulez-vous que le touriste étranger réagisse  quand il  assiste  à ces marches et  observe  ce  service d’ordre courir dans tous les sens  pour les canaliser.  Bien sûr que cela l’effraye et l’inquiète beaucoup  et bien sûr qu’il en parlera à son retour dans son pays d’origine et cela se traduira forcément par des défections  de nombreux touristes  privant ainsi le pays  d’une rentrée significative de devises.

Est-ce que ces jeunes  qui forment la cohue savent que certains leadeurs de ce mouvement  sont peut-être  tout simplement  des vendus à la solde de certaines organisations étrangères   qui voudraient  déstabiliser le Maroc  en instaurant  dans ce pays un climat  de violence à l’instar de ce qui se passe dans d’autres pays arabes. Je ne pense pas utiles  de les citer. Les derniers événements  du démantèlement d’un camp à El Ayoun  sont encore  tous frais dans nos mémoires pour  se rappeler que la manipulation existe et qu’elle n’est pas forcément détectable  pour le commun des mortels.  D’autres part, si le Maroc  a fait le progrès que nous constatons tous  c’est grâce à sa stabilité politique,  qu’il ne cesse de démontrer à tous les industriels  de l’Univers  pour capter  leurs  capitaux  car le monde des affaires a horreur de  la violence qui est signe d’instabilité politique.    

Est-ce que  ces jeunes qui scandent des slogans savent qu’ils sont eux-mêmes  les instigateurs  de tout ce qu’ils dénoncent.  Ils appellent à plus de démocratie  et ils sont les premiers à la bafouer  en rejetant un résultat d’un scrutin  qui s’est déroulé dans la plus grande transparence. Ils dénoncent la corruption est ils seront les premiers à soudoyer un agent  de l’ordre  pour éviter une contravention.  Ils fustigent  un parlementaire corrompu alors que c’est  avec leur voix souvent monnayée   qu’il a été élu.   

A ces jeunes bouillants, je peux par contre leurs rappeler que la politique ne se fait pas par la rue.  S’ils veulent participer au développement de leur pays il faudrait qu’ils aillent  militer dans des partis politiques. Sur les trente cinq partis existant ils finiront bien par trouver un qui puisse convenir à leurs aspirations politiques.  Et s’il en trouve pas, pourquoi ne pas créer un trente sixième  en le dénommant  « Parti du 20 Février ». C’est à travers le jeu des  partis politiques  que les idées progressent et que la démocratie avance.

Et puis je voudrais tellement leur dire  de voir ailleurs dans le monde arabe et africain  comment  il   évolue. Je devrais  dire plutôt comment il  stagne ou il  régresse   à l’image de leurs voisins « Algérie ». Il faut  qu’ils lisent les journaux de ces pays, disponibles sur le net,    pour se rendre compte  combien  la vie est nettement  meilleure  à vivre ici  qu’ailleurs. Il n’y a pas photos,  je vous l’assure.    Ces jeunes ignorent peut-être  totalement   qu’ils vivent dans le pays le plus avancé  du monde arabe d’une manière générale.  Ils devraient en être fiers. Fiers  de leur Roi et de son entourage  qui est  l’artisan  de tout ce progrès visible  dans tous les domaines,  qu’ils soient  économiques, culturels ou sociaux ou sécuritaires.

Je ne voudrais pas terminer  sans rappeler   à tous mes frères marocains, qu’il faut qu’ils soient   à la hauteur  de ce Roi  bénit de Dieu et qu’ils doivent impérativement lui apporter  tout leur soutien franc et  indéfectible pour la construction de ce Maroc pour le  bonheur de tous les Marocains et celui des générations  à venir. Sa Majesté le Roi  y  travaille déjà  depuis son avènement sur le Trône . Alors  AIDONS-LE !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires